Quelle destination choisir en Amérique du Sud?

{lang: 'fr'}

Si vous souhaitez vous rendre sur ce continent aux paysages et à la nature exceptionnelle, vous devez choisir votre destination selon certains critères (climat et paysage, culture, langue, etc.).
En effet, l’Amérique du Sud n’est pas un continent si homogène que cela, malgré l’omniprésence (sauf le Brésil et les Guyane) de l’espagnol.

Plusieurs fractures et différences sont facilement visibles si vous connaissez un peu ce continent. Premièrement, et cela a des conséquences pour la suite, on peut remarquer trois univers différents, un plus métissé (blanc, noir et indien) avec des pays comme la Colombie, le Vénézuela, le Brésil et le Paraguay, un autre où la culture indigène est plus présente (Equateur, Pérou et Bolivie) et un dernier à la dominance blanche évidente (Argentine, Uruguay et Chili).

Ces différences influent sur la culture. Dans le premier univers, on trouvera une musique souvent très « africanisée » et des moeurs très « espagnoles »; dans le deuxième, la cuisine, l’accent, un certain côté réservé (sauf pour les costeños), etc. rappelleront la prédominance de l’empire Inca sur ces régions. Quant au troisième, il rappellera les énormes influences italiennes et espagnoles qu’ont subi ces pays. Comme on dit si bien (et avec fierté) en Argentine, « D’où descendent les argentins ? Du bateau. », montre un sentiment d’appartenir à un ensemble différent du reste du continent sud-américain.

Le climat et les paysages sont également différents dans ces trois univers. Dans le monde « métissé », le mot d’ordre est la chaleur, accompagnée de côtes caraïbes ou de « selva » tropicale. Le monde héritier de l’empire Inca, la tendance sera plus à l’altitude et aux climats froids (cela reste relatif par rapport à l’Europe). Dans le troisième, le froid sera aussi de mise avec une prédominance de terres planes arides et de glaciers pour l’extrême pointe sud.

Donc, la grande question est savoir quel univers vous intéresse le plus. Le monde caraïbe et son métissage chaleureux? Les vestiges de l’empire Inca? ou la « Petite Europe » du Sud?

Laisser un commentaire

Bienvenue sur le site Objectif Voyage !
Suivez-moi dans mes aventures à l'autre bout du monde et partagez mes anecdotes et mes envies, mes coups de blues et mes moments de doute !
Archives