En cas de vol ou de perte, comment réagir?

{lang: 'fr'}

Suivant les pays où vous vous trouvez, les risques de se faire voler ou agresser sont plus importants.
Généralement, je vous conseillerai de ne pas réagir. On ne sait jamais ce que votre agresseur cache : une arme, un couteau, etc.

Après le vol, la première chose que vous pouvez faire est de vous rendre au commissariat le plus proche afin de faire une déclaration de vol. Cela ne sert pas vraiment à grand chose mais après tout si vous avez envie pourquoi pas.

Si dans vos effets volés se trouvaient votre carte de crédit, je vous conseille de faire rapidement opposition auprès de votre centre d’appel et de signaler tous mouvement suspects. Vous recevrez votre nouvelle carte à votre domicile en France dans un délais de 3 à 8 jours. Après vous pouvez vous la faire parvenir à l’étranger par chronopost dans un délai relatif à la distance, 5 jours environ pour l’Amérique du Sud.

Ensuite, pour vos documents du style carte d’identité, pas besoin de se presser, vu que vous n’en avez pas l’utilité à l’étranger. Vous pouvez sagement attendre votre rentrée en France pour vous en occuper.
Le gros problème est si vous perdez votre passeport. Celui-ci est vital à l’étranger, ne serait-ce que pour prendre son avion pour rentrer en France. Donc, ce que je vous conseille dans un cas comme celui-ci, c’est de se rendre au plus vite auprès de votre ambassade.

Donc, que peut-on faire pour éviter ce genre de désagrément?
Premièrement, je vous conseille de ne pas vous balader avec un portefeuille voyant car de cette manière, vous lancerez une invitation à n’importe quel voleur.

Deuxièmement, prenez le minimum de documents quand vous vous déplacez. Une photocopie du passeport et un peu d’argent liquide suffit amplement. Gardez votre carte de crédit et vos documents originaux en lieu sûr. Ainsi si vous vous faites voler, ils ne pourront prendre qu’un peu d’argent liquide et une photocopie de votre passeport (si cela les intéresse).
On peut également pour plus de sécurité mettre son argent dans ses chaussettes ou dans tout autre cachette de votre souhait.

Donc, en résumé, ne résistez pas et prenez le maximum de mesures de sécurité pour le minimum de désagrément occasionné.

Laisser un commentaire

Bienvenue sur le site Objectif Voyage !
Suivez-moi dans mes aventures à l'autre bout du monde et partagez mes anecdotes et mes envies, mes coups de blues et mes moments de doute !
Archives