Vacances au ski : où partir ?

{lang: 'fr'}

La France est un pays à la richesse géographique indéniable : plages, plaines, garrigues et montagnes font partie de ses nombreux paysages et trésors.

Les montagnes, ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, recouvrent une bonne partie du territoire français : les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura ou encore le Massif Central constituent le patrimoine montagneux de la France, où l’on peut pratiquer de nombreuses activités dont le ski.

_i60158727

Le ski, un sport essentiellement pratiqué par les français lors de la période hivernale, est constitué de deux composantes essentielles : le ski de fond et le ski alpin. Le premier est un sport de balades (ou non) sur des terrains plus ou moins vallonnés, où le pratiquant avance à la force de ses différents muscles. Le ski alpin, quant à lui, est un sport de glisse qui consiste à descendre des pentes enneigées.

De nos jours, les vacances au ski sont l’apanage de nombreux français se demandant quelles régions sont plus propices à tel ou tel sport d’hiver.

Où pratiquer le ski alpin?

Comme son nom l’indique, il est originaire des Alpes, un théâtre de prédilection pour sa pratique, ainsi que les Pyrénées ou encore le Massif Central. Les Alpes présentent des milliers de kilomètres de pistes, répartis sur plusieurs pays. Des stations célèbres telles que Courchevel, Megève ou encore Val d’Isère accueillent des milliers de visiteurs chaque année.

Les Pyrénées sont également une destination incontournable du ski alpin en France. 38 stations de ski sur plus de 400 km de montagne, dont les célèbres Luz Ardiden et Formiguères, n’ont guère à envier à leurs concurrentes alpines.

Et le ski de fond?

Parent pauvre du ski et bien moins populaire auprès des jeunes, le ski de fond jouit d’excellentes conditions de pratique dans les Vosges ainsi que dans les Alpes. Avoriaz, le domaine des Rousses ou encore le massif de Sancy font partie des stations les plus agréables pour pratiquer ce sport en France.

Pratiquer le ski en France est relativement facile tant l’offre est grande et la qualité des services bonne. Selon que vous soyez intéressé par le ski de fond ou le ski alpin, vous trouverez votre bonheur dans les milliers de kilomètres de pistes que possède notre pays.

Laisser un commentaire

Bienvenue sur le site Objectif Voyage !
Suivez-moi dans mes aventures à l'autre bout du monde et partagez mes anecdotes et mes envies, mes coups de blues et mes moments de doute !
Archives