Préparer son voyage

{lang: 'fr'}

Préparer son voyage est, premièrement, une question de besoins et d’objectifs. Je sais que s’exprimer ainsi enlève tout le charme de l’entreprise et le côté aventureux qu’elle peut posséder. Néanmoins, il convient d’être réaliste afin de ne pas se retrouver dans des situations inextricables.

Quel type de voyage désirez-vous faire? Un voyage « urbain »? (visite des villes) Un voyage plus sportif? (treks, activités sportives de toutes sortes). La question est donc de bien définir ses besoins, en prévoyant cependant – et je vous le conseille vivement – quelques « entorses » à votre programme préétabli. Les imprévus arrivent constamment et encore plus en voyage !
homme reflechit
Une fois déterminé votre voyage dans les grandes lignes, il convient de s’intéresser à ses éléments-clés : le budget, les bagages, les vêtements, les chaussures, etc.

Le budget est évidemment tributaire du voyage que vous souhaitez réaliser. Sachez cependant qu’en cherchant bien et en faisant preuve de patience, on peut réussir à économiser des sommes non négligeables.

Les bagages doivent être adaptés à vos besoins. Si vous privilégiez cette fois un voyage « sportif », n’oubliez pas d’opter de préférence pour un sac-à-dos, d’au moins une soixante de litres.
sac a dos voyage
Les prix de ces derniers sont très variables. Cependant, je vous conseille de ne pas négliger la qualité, en préférant les sacs-à-dos de marque et d’un prix au moins supérieur à 50 euros.
Un sac de qualité peut durer très longtemps. Personnellement, cela m’est déjà arrivé de conserver un sac plus de dix ans.

Les vêtements sont également à adapter à vos objectifs de voyage. Pour certaines activités et certains pays, préférez acheter vos équipements de randonnée en France. Vous y trouverez des prix moins onéreux que dans d’autres pays, où ce genre de pratique sportive est peu développé.

Passons maintenant aux chaussures, un élément souvent négligé par les voyageurs, et pourtant au combien primordial ! Les chaussures, surtout si vous marchez beaucoup durant votre voyage, doivent être de très bonne qualité.

Cela est très important pour votre confort et pour le bon déroulement de votre voyage. N’oubliez pas que si l’on voyage d’abord avec sa tête, on voyage ensuite avec ses pieds!

Pour des randonnées ou des treks, privilégiez les chaussures montantes et de bonne qualité. Sinon des bonnes chaussures de sport feront l’affaire.
chaussures randonnée
Au niveau de la sécurité, primordiale en voyage et surtout dans certains pays, sachez qu’il existe de nombreux systèmes permettant de voyager l’esprit tranquille.

Concernant les documents d’identité, il y a de petites poches que l’on met autour du cou, sous les vêtements, qui permettent de garder près de soi et hors de la vue des passants, ses papiers d’identité et autre passeport.

Pour les valises et sacs-à-dos, utilisez des cadenas à chiffres. Des étiquettes avec les noms et adresses où vous souhaiteriez que vos bagages soient envoyés peuvent être judicieux.
etiquette voyage
D’autres systèmes moins connus ou moins habituels sont également envisageables. Attacher son sac avec une chaîne dans un bus, par exemple, peut être une bonne solution afin de dormir sur ses deux oreilles.
Sachez qu’il existe également des filets en fer que l’on met autour du sac qui permettent d’éviter les lacérations, etc.

Cet article est loin de constituer une liste exhaustive des choses à faire et à ne pas faire lors de la préparation d’un voyage. Mais il a le mérite, je pense, de montrer qu’un voyage ne s’improvise pas et qu’il convient de le préparer consciencieusement.

Bienvenue sur le site Objectif Voyage !
Suivez-moi dans mes aventures à l'autre bout du monde et partagez mes anecdotes et mes envies, mes coups de blues et mes moments de doute !
Archives